gonu, le gentil petit cyclone qui me gache les vacances...

Publié le par pel

Salam aaleykoum, les francais!

Je ne sais pas trop si les medias occidentaux en parlent, mais Oman est actuellement completement sous le choc du passage de l'ami gonu, il y a deux jours maintenant, le 6 juin.

je n'avais encore jamais connu de cyclone, en tout cas pas personnellement, mais alors, nom d'une pipe, quand il passe dans le coin, il laisse des traces!

Le pays est en alerte maximum depuis le 5 juin à peu près, à cette date, gonu s'annoncait en effet en tant que cyclone de catégorie 5, à savoir un vrai monstre, qui ne laisse rien derriere lui, absolument rien. Evacuations, barricades, radio appelant au calme, routes fermées, tout ca dans une ambiance de calme avant la tempête... le front nuageux tarde beaucoup à arriver comme prévu, par le sud est. gonu arrive vers Mascate en remontant la cote depuis la cote Est, après avoir ravagé Sur. Les vents de plus de 200km/h sont annoncés, la mer déchainée (creux de plus de 10m de haut), et des pluies diluviennes sont à prévoir.

De mon côté, je suis partagé entre la joie furieuse d'avoir la chance de connaitre la tempete du siecle à Mascate en n'y passant qu'un an, et le dégout que cela doive arriver le 1er jour de la première semaine de vacances que je prends (d'autant plus qu'un rouquin qui pue vient d'atterir a Dubai et attend que je le rejoigne...).
Pour Dubai, ca ne sera pas pour tout de suite, évidemment. Le cyclone est annoncé pour le soir du 5 juin, mais il s'affaiblit et il ralentit. Il passe en catégorie 2 et n'arrive que le 6 au matin.

Je n'ose pas imaginer ce à quoi peut ressembler un cyclone de catégorie 5... vu ce que le catégorie 2 nous a laissé ici.

voici un portrait robot de l'ami gonu, peu de temps avant qu'il pose ses fesses à Mascate :


A l'ouest de l'oeil du cyclone, Oman. La pointe la plus Est du pays, c'est Ras Al Hadd (lieu de nidification des tortues, elles ont du jongler avec leurs oeufs, cette nuit la...), un peu plus à l'ouest, Sur, puis la bosse, sous le parallele 24°N, Mascate.

Un collegue venu de Grenoble, Thierry, est avec moi à Mascate depuis la veille. Le 6 juin, alors qu'il pleut comme vache qui pisse, on sort faire un tour, évidemment en restant prudents, mais après tout, c'est aussi notre boulot, donc on veut avoir des images. On n'aura pas l'occasion d'aller très loin, et ce n'aura pas été au plus fort de la tempête,  mais voici ce qu'on a vu :


un des "petits" wadi de mascate qui sort de son lit



le ministère de l'eau et de l'électricité et son parking...



un gustave qui regarde l'eau couler avant de s'enfuir en courant (trois heures plus tard au même endroit, je n'avais plus pied...)



l'unique autoroute de Mascate



l'eau qui ruisselle dans les rues a emporté la chaussée entière sur 100m



le grand air sur la plage de Mascate... la mer est déchainée et boueuse et la visibilité est très mauvaise.


Le cyclone aura finalement épargné Mascate sans l'épargner : Gonu le cyclope sera en fait passé au Nord de la côte omanaise en se dirigeant vers l'Iran sans vraiment nous survoler. Par contre, il nous aura bien fait comprendre qui est le plus fort...

Plus de poids (des mots) et plus de choc (des photos) dans le prochain article, avec les images de ce qu'il reste de Mascate...

A plus!

Pel

Publié dans oMaN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article