1500km à travers l'Oman pour l'Eid-El-Fitr

Publié le par pel

Eid Mubarak tout le monde, à savoir Joyeux Eid!

Oui, car pour ceux qui ne suivent pas tres assidûment le calendrier religieux musulman, samedi dernier, c'était l'Eid-El-Fitr : la "petite fête" (par opposition à l'Eid-El-Kebir, la "grande fête", qui aura lieu dans 2 mois et 10 jours) qui marque la fin du mois sacré du Ramadhan, mois de Jeûn. Du coup, c'est la grosse fête et pour l'occasion, et bah le sultan distribue les jours de congé comme des petits pains, sauf que comme d'hab, on n'est au courant que deux ou trois jours en avance...

J'ai donc appris deux jours avant le week end dernier que la semaine suivante ENTIERE etait fériée pour le public et qu'il y aurait au moins trois jours de congés pour le privé... sachant que je travaille énormément avec le ministère des ressources en eau, je me retrouve du coup avec pas mal de jours off inattendus mais quand même bienvenus!

Branle-bas de combat! C'est l'occasion ou jamais d'enfin réaliser le projet en gestation depuis moult temps : partir 4 jours vers le Sud et la côte Est pour aller explorer encore un peu plus loin les lointaines contrées omanaises!
D'autres ayant déjà des plans de prévu, ca sera en tête à tête avec jd (jean damien, informaticien-glandeur à la mission économique) que je prendrai la route : le parcours est vaguement prévu, je trouve un 4x4 gratuit grace à mes petites combines locales, on fait les courses pour 4 jours, on étudie rapidement les étapes dans les guides et sur internet (on part dans une zone peu décrite dans les guides) et on décolle!
 

Grosso Modo, ça a ressemblé à ça :

trip-Eid.jpgDépart de Mascate (au nord) vers Nizwa (à l'ouest), descente vers l'île de Mazirah, tour de l'île (en rouge), remontée dans le sable (en vert) vers Ras Al Jinz (pointe Nord Est), puis retour à Mascate via le wadi Shab.

Jeudi matin, départ vers Nizwa, LA ville de l'intérieur à 170 km de Mascate, où nous traversons le souk aux bestiaux (en particulier beaucoup de vaches! alors qu'on en voit peu dans le pays... elles sont toutes ici!), balade dans la ville, petite visite du vieux fort restauré et photos de la belle mosquée.

LA ville de l'intérieur, car c'est quouaziment la seule vraie ville qui n'est pas sur la côte. C'est un patelin plutot rustique avec un petit centre ville sympa le matin quand il y a de l'activité.

071011-007.jpgLe souk aux bestiaux de Nizwa (sur la fin)

071011-052.jpgLa mosquée vue du haut du fort

071011-061.jpgUne peugeot à Nizwa!

071011-010.jpgL'entrée de la ville

Sans perdre trop trop de temps, re-décollage vers 12h pour longer de loin le désert de sable des Wahibas (wahiba Sands) et arriver sur la côte Est à la hauteur de l'île de Mazirah.

Sur le chemin, on trouve quelques ossements au milieu du désert, et un magnifique crâne de bélier  se retrouve fixé à l'avant du capot de la voiture, ce qui nous assure un look "crocodile dundee", bref la vraie classe baroudeur-beauf!

071011-022.jpgLa grande classe!

La route entre Nizwa et Jazirat Mazirah (l'île de Mazirah) est plutôt monotone : rectiligne, plate, au beau milieu d'un grand désert de cailloux, ci et là parsemé de petits arbustes maigrichons et de bosquets touffus. On sent le désert de sable proche sur le côté gauche de la route : lorsque le vent se lève, des bourrasques pleines de sable balayent la route, ce qui donne l'impression un peu surnaturelle de rouler sur un tapis mouvant de sable.

071011-066.jpg
Au bout de 4h de route, enfin, nous arrivons sur la côte qui à cet endroit, a été amménagée par les quelques rares habitants en marais salants : la dernière ligne droite se trouve donc légèrement en hauteur avec de part et d'autre de grandes étendues immensément plates et blanches (et même roses par endroit!).

071011-072.jpg
071011-210.jpgNon pas de la neige, mais bien du sel!

Arrivés un peu tard pour le dernier bac en partance vers l'île, on décide de longer un peu la côte avant le coucher du soleil pour se trouver un petit coin tranquille et poser le campement.

Soirée peinard, autour du feu sur la gigantesque plage déserte, bien installés au fond des deux fauteuils ikea que j'avais embarqués le matin même de chez moi (on arrête pas le confort!), à écouter les vagues et à regarder l'un des plus beaux ciels étoilés que j'aie jamais vus...

Lendemain matin, on se fait presque réveiller par 5 jeunes Omanais venus du village voisin nous rendre visite pour voir un peu la tête des campeurs... L'un d'eux est plutôt touche-à-tout et à vrai dire casse-couille, tandis que les deux aînés sont plutôt simplement curieux et tentent d'engager la conversation et que les deux ptits jeunes font les pitres dans tous les sens.
Malgré nos trois mots d'arabe et leurs quatre mots d'anglais, on réussit à parler football (Zidane est sans doute le type le plus connu du monde entier...), à parler Ramadhan (on en est alors au dernier jour) et à parler d'Oman en général... puis c'est l'heure de prendre quelques photos avant de partir prendre le bac pour l'île! Malheureusement, ni adresse email, ni adresse concrete pour les ptits gars, ils n'auront pas les photos... Bien dommage.

071011-028.jpgL'ainé prend son portrait très au sérieux...

071011-082.jpg
071011-011.jpgLa petite troupe au complet

Arrivés au quai perdu au milieu de nulle part, d'où partent les bateaux vers Mazirah, nous attendons pas mal de temps que le bac soit plein... De quoi mettre genre 12 voitures en gros. Viennent ensuite 1h30 de traversée sur ce gros tas de ferrailles à échanger des coups d'oeil malicieux avec les enfants dans les voitures voisines ou à tenter de discuter avec les omanais natifs de l'île :

071011-206.jpgjd tape la discut' pendant la traversée

L'île n'est pas complètement déserte : sur ses 80 km de long et 20 de large, un gros village de 9000 habitants à la pointe nord, une base del'armée américaine et une (seule) route goudronnée toute récente... A part ça, seules quelques barraques de pêcheurs jalonnent le long de la côte, plus ou moins abandonnées. On passe l'après-midi à explorer le rivage sans vraiment rentrer dans l'intérieur, fait de petites collines déchiquetées difficilement pénétrables.

071011-092.jpg
071011-157.jpg
071011-115bis.jpg
Ces deux flamands roses sont quasiment les deux seuls habitants de l'île qu'on ait croisés!

071011-172.jpg
A nouveau une bonne soirée sur une longue plage déserte, à l'extrême sud de l'île, avec pour toute compagnie des sortes de bernard lhermittes  bizarroïdes...

071011-166.jpgVoici Bob, qui connaitra malheureusement une fin tragique... sans commentaire :-(

Lendemain, réveil aux aurores, la grande journée critique nous attend : il s'agit de rejoindre avant 18h (heure du coucher du soleil) Ras-Al-Jinz, pointe Nord-Est d'Oman, pour y retrouver Johann, un copain français de Dubaï venu en Oman avec ses potes pour l'Eid. La route promet de ne pas forcément être facile, sachant qu'il n'y a pas vraiment de route pour la première partie de ces 250km, qu'on traverse un vrai désert de sable avec de gigantesques dunes et que la seule chose que l'on sait, c'est qu'il faut grosso modo longer la côte...

Autant vous dire que Johnny Halliday et son mégatube "L'aventure, c'est l'aventure" en boucle et à fond dans la voiture n'étaient pas de trop pour nous donner du courage...

johnny-hallyday.jpgMerci Johnny

Evidemment, j'en entends déjà certains me dire qu'il ne faut pas partir dans le désert à une seule voiture, risque de s'enliser, nanana, nanana. A ceux-là, je répondrai qu'on avait quand même emprunté un GPS pour marquer notre route au fur et à mesure, qu'on avait une pelle et des plaques solides pour se désensabler, qu'on suivait des traces déjà existantes dans le sable (et là, on ne suivait pas nos propres traces, comme c'était le cas pour les Dupondt!!!), qu'on avait pris suffisemment d'eau pour tenir plusieurs jours en cas de pépin, et que c'était tout de même le week end de l'Eid, donc on était à peu près assurés de croiser quelques voitures dans la journée...

Des paysages magnifiques! les dunes de sable tantot impécablement lissées par le vent, tantot légèrement ondulées, parcourues par les traces de tas de petits animaux bizarres, tombant dans le bleu de l'océan indien. Les belles courbes dorées jouant avec l'horizon bleu de l'océan : Un spectacle
superbe!

071011-225.jpg
071011-229.jpg
Le temps de s'enliser une fois seulement après avoir échoué dans la montée un peu raide d'une gigantesque dune, on creuse et on dégage le sable autour des roues, on dégonfle un peu les pneus pour assurer plus d'adhérence, on relance Johnny Halliday à fond les ballons et, pied au plancher, me voila propulsé au sommet de la dune! Reste plus à jd qui poussait derrière qu'à me rejoindre, pieds nus dans le sable brûlant...

Après ces quelques km bien sympas, le paysage change : on reste dans le sable mais le décor est relativement plat et parsemé de petits bosquets qu'il faut absolument éviter car ils sont très solides : ils pourraient nous défoncer une roue si on s'en prenait un!

Enfin, après un petit pic nic devant les vagues, on reprend la piste pour tomber quelques dizaines de km plus loin sur des machines de chantier qui construisent une route, une vraie, goudronnée le long de la côte! Du coup, mélange de soulagement et de déception : parti de zéro, l'Oman construit infrastructure sur infrastructure depuis 30 ans, tant mieux pour les villages les plus reculés (quoique je suis pas sûr que ca les arrange plus que ça... ils ont peut être rien demandé, eux...) et tant pis pour le côté "aventurier" du trip!
Bon, heureusement, ca ne change rien au paysage qui est toujours assez impressionnant. On passe ensuite a un paysage plus "far west" : grande plaine désolée, au milieu de laquelle sortent des montagnes isolées, entre lesquelles broutent paisiblement quelques dromadaires, à deux pas de la côte.

Enfin, le soir, arrivée à Ras-Al-Jinz, le village le plus Est de toute la péninsule arabique! Avant de retrouver les Dubaïottes, petit passage par les plages aux tortues : nous restons planqués discrètement à prendre l'apéro pendant 2h au dessus d'une petite plage minée par les passages des tortues les nuits précédentes : nous verrons 4 monstres de plus d'un mètre de long remonter péniblement la plage (super pentue!), creuser un trou d'un mètre de profondeur (!), d'abord avec les pattes avant, puis les pattes arrière, pondre, reboucher le trou puis redescendre épuisées vers la mer. Nous ne sommes allés les voir de près que lorsqu'elles avaient fini le boulot et qu'elles redescendaient vers l'eau pour les déranger le moins possible : vous n'aurez pas le choc des photos (mais que le poids des mots!) car j'avais également un peu peur que le flash les dérange...

Après une nuit un peu agitée (défaite du XV de France...), départ le lendemain vers Mascate, la dernière étape de notre périple... Un peu épuisés par le voyage et la longue soirée qui vient de passer, nous ne ferons qu'une seule halte, mais quelle halte! Le Wadi Shab! en images :

071011-372.jpgL'embouchure du wadi Shab

071011-370.jpg
071011-360.jpgLes piscines naturelles à l'amont du Wadi : un vrai paradis terrestre! sans parler des grottes aquatiques où je n'ai pas pu emporter mon appareil...

Voila! Je vous raconte pas le plaisir de retrouver un lit et une douche de retour à Mascate... peut être la meilleure partie du voyage!

A plus pour la prochaine escapade!
pel

Publié dans oMaN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Waouh Pelounet!Bien sympa ton blog, les photos sont vraiment nickel et le texte est bon, braval!J'imaginais pas autant de paysages dans cette région, ça fait plaisir à voir.J'espère que tout se passe bien pour toi mec.A bientôtXav
Répondre
P
merci pour tous ces commentaires! c'est bien sympa de se savoir lu... pour les nouveaux venus a mascate en decembre, n'hesitez pas a me contacter pour organiser un petit diner de bienvenue!a bientot,pel
Répondre
M
Salut, je suis tombée sur ce blog par hasard et je viens de tomber amoureuse de ces paysages !Ce pays que j'avoue ne pas du tout connaitre (je savais meme pas que sa existait =)) me donne une envie subite (pas si subite que ça =)) de quitter la france!Pourquoi aux infos on ne parle que de la guerre en Iraq et non pas de la tranquillité et de la beauté de ce pays? raalalaaa...Enfn bref, c'est un blog que je visiterai souvent maintenant, insa'Allah =)A bientôt.
Répondre
T
Superbes photos !
Répondre
C
Salut,Je suis tombée sur ton blog par hasard , et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il donne envie de partir… merci donc pour tes récits de voyage.Avec mon mari, nous quittons Paris pour Mascate en décembre et je suis très curieuse de savoir ce qui nous attend là-bas !
Répondre