pel omanisé

Publié le par pel

Salut la compagnie !

 

Revoilà pel après quelques semaines de silence ! J espère que tout le monde va bien, que tout se porte pour le mieux dans le meilleur des mondes.

 

Ici ,  ba, ca va J, la vie commence a prendre son rythme, une routine au bon sens du terme commence a s installer, le boulot, les week ends sympatoches, la découverte du pays avance, tout ca dans un emploi du temps sans beaucoup de temps morts… plutôt chargé, en fait, l emploi du temps. Les journées sont  bien remplies (de boulot) entre 8h le matin et (au moins) 7h le soir, et du coup un peu fatigué le soir, ce qui ne m empêche pas de sortir au resto ou de regarder un petit flim sympa.

 

J aimerais bien avoir un peu plus de temps pour me balader un peu, aller courir ou me baigner un peu plus souvent, mais la vie active, c est comme ca … on fait pas toujours ce qu on a envie de faire… quand on est étudiant, on a du temps (enfin, on le prend, le temps) mais c est les sous qui peuvent manquer, et maintenant, ca s’inverse…

 

Le boulot, bon ben, c est pas toujours passionnant, mais en moyenne, c est pas mal quand même. A vrai dire, j ai pas beaucoup d éléments de comparaison, mais je crois que j ai trouve un truc pas trop mal. Chuis tout seul, c est vrai, mais ca me donne de l indépendance et ca c est cool, et puis c est quand même assez interactif, j ai pas mal de réunions avec des entreprises, des ministères, en général des locaux, d ou un bon contact. Je ne reste pas cloitre dans une bulle occidentale imperméable, et ca permet de rencontrer des gens.

Les gens sont assez spontanés, ca fait plaisir a voir. Il arrive tous les jours que quelqu un vienne me voir, comme ca, dans un magasin, dans un ministère, au bureau pour me demander d ou je viens, ce que je fais la, comment ca va, la famille, le boulot, comment va la vie quoi… ca se finit même des fois par un échange de numéros de téléphones, en se promettant de se retrouver pour boire un coup, pour aller faire un foot ou manger un morceau. Ca efface la solitude et c est bien sympatoche !

 

(tiens, pour faire mon article un peu plus joli à regarder, je vais vous caler des photos jolies. je suis un peu comme alice, jaime pas les livres sans image...)

la mosquée chiite à Matrah, à coté du souk

Coté administratif, j’ai enfin tout bouclé, mais ca n a pas été sans mal… entre la location de l appart, la carte de résident, l’enregistrement en tant qu expatrié, le permis de travail, le permis de conduire, l installation du téléphone, celle d internet, le permis de boire de l alcool, … chacune de ces « formalités » demandant au moins trois ou quatre déplacements, à chaque fois des queues de 1h au soleil au milieu des indiens et des pakistanais, l’aide de locaux pour accélérer les choses, une foultitude de coups de téléphones, une bonne dose de sang froid et des nerfs en bon état devant la looouuurdeur des procédures et le pouls à 20 des fonctionnaires omanais. Mais voila, toute cette belle époque est finie et c est un peu la fin de la période d installation !

 

Tiens, c est l appel a la prière, il est 4 heures moins le quart…

 

C est quand même sympa ce pays, je m y plais bien. Bien sur j y resterai pas a vie, je pense, mais c est la belle vie pour un an. Les gens sont loin d être stresses, moi ca m’arrive un peu avec le boulot, mais aussi c est ca qui fait avancer les choses !

Le port de Matrah

Le pays est tranquille donc, même si il s agite cent fois plus qu’il y a dix ans, et mille fois plus qu il y a trente ans. Faut dire qu il y a trente ans, il n y avait pas grand-chose… muscat était un village pas plus gros que saint briac, et encore. Devant, c était la mer, derrière les montagnes, et puis a cote, le désert, peut être une piste ou deux, un aérodrome paumé, et puis rien de plus… le sultan said bin taimour, père de l’actuel sultan, était oppose a toute forme de développement, que ce soit des histoires de pétrole, de routes, d électricité, d eau potable ou autre, il ne voulait rien savoir.

Et puis son fils qui commençait a avoir du poil au menton a décidé un jour de foutre son  père a la porte et de mener le pays tambour battant vers le « progrès ». c était en 1971… alors, forcement, depuis, il y a eu des bonnes idées, et puis aussi des moins bonnes. Le pays est en boom économique, démographique, ca construit dans tous les sens, des hôtels, des centres commerciaux, des routes, de autoroutes, des ronds points, des maisons, tout ca dans un beau bordel, les gens construisent comme ils le sentent, dans le wadi (les wadis c est les oueds, mais ici on appelle ca wadi, voila. Les oueds, c est bon pour le Mahgreb !), dans le désert, au milieu de la ville, au milieu de nulle part… La ville est un chantier permanent. Bien sur, ca n’a rien a voir avec Dubai, où 20% des grues du monde seraient réunies, entend on souvent…

 

Mais la force économique du pays, c est pas les omanais. Les omanais, eux, c est plutôt la force administrative… les ministères, les bâtiments officiels, gouvernementaux, locaux, régionaux sont blindes d omanais fonctionnaires (omanais et omanais fonctionnaire, ca veut dire la même chose, a peu de chose près…), ils travaillent tous entre 7h30 le matin et 2h30 l après midi.

Enfin ils travaillent, oui, ils travaillent surement, mais quand je passe, ils ont surtout l air de glander pas mal, combien de fois j en ai vu a jouer a un jeu débile devant leur ordinateur… et puis quand on leur demande un truc, c est oula oulala, ca va demander du temps, tout ca, ca sera prêt dans 3 semaines, inch allah !

 

Non, la force économique, ici, c est les expatriés. Et expatriés, ca veut pas dire les occidentaux, ca veut dire les indiens et les pakistanais principalement. Sur 2.300.000 personnes dans ce pays, il y en a 500.000 qui viennent du sous continent indien… soit un quart, quand même, c est pas rien !  Et encore, c est rien par rapport aux Emirats voisins, où 75% de la population est expatriée !

Les Indiens, Pakistanais, Bangladeshis et Sri-lankais sont partout, c est eux qui tiennent tous les magasins, les restaurants, les entreprises. Enfin, tout ca appartient aux omanais (les expatriés n ont pas le droit de propriété, par décret du sultan), mais c est les indiens qui font fonctionner la machine.

Même au souk, ce sont principalement les indiens qui tiennent les petits bouis bouis.

 

C est rigolo aussi le souk.

Le souk se situe a Matrah, le port de Mascate. C est un petit quartier, peut être l un des plus vieux d Oman, même sil a été rénové (à l’ancienne) il n y a pas longtemps. Un vrai labyrinthe de petites rues piétonnes, de petits passages sombres protégés du soleil par un réseau bordélique de poutres, de bâches, de toiles et de plastiques, où les petites échoppes sont les unes a cote des autres, serrées comme des sardines, ou le parfum d encens court d une boutique a la suivante et se mélange a celle de la myrrhe. Bien sur, c est peut être l endroit le plus touristique de la ville et l’on y croise fréquemment familles ou groupes occidentaux en tourisme intensif, occupes a essayer la dishdash, tenue traditionnelle omanaise et la couma, petite toque traditionnelle aussi. Les types ne sont pas stupides et savent que les touristes sont tous attirés par les mêmes choses (a savoir encens, chichas, jolis tissus, … ce qui n est pas un mal, loin de la !) et on se fait souvent tchatcher longtemps par les vendeurs.

A Darsayt, en plein coeur de Mascate... Au retour de la peche

Mais à part ce coté touristique - disneyland,  c est quand même un endroit sympa, car on y croise aussi beaucoup de locaux, ce qui fait un joli mélange ! Ca donne un coté authentique indiscutable et on se sent un peu aventurier au pays des 1001 nuits, à la Indiana Jones quoi ! Un groupe noir de femmes voilées traverse le dédale de petits passages ombragés pour aller vers le souk de l’or, des vieux omanais secs au visage buriné assis sur un petit banc dans un coin sombre observent la jeunesse s activer en fumant et en s appuyant sur leur petite canne traditionnelle, les indiens agitent leurs étoles sous le nez des passantes en leur promettant que la qualité et le prix défient toute concurrence dans toute la péninsule arabique...

Evidemment, qui dit acheter au souk, dit marchander… C est une technique qui n est pas facile, qu il n y a pas lieu d utiliser a tous les coups, et que je ne maitrise pas encore tout a fait, mais j y travaille, j y travaille ! Si il faut pour certains achats ne pas marchander car le prix est fixe, il faut quand même la plupart du temps négocier dur. Le type en face va batailler sec aussi, mais ca lui plait, même s il fait des yeux de chien battu quand on résiste. C est une technique, il ne faut se laisser faire ! Au bout de quelques minutes, si on tombe d accord, chacun y trouve son compte, tout le monde est content.

 

Et finalement, ya beaucoup d’endroits insoupçonnés où on peut marchander ! Je suis allé acheter des outils, des bricoles et de la peinture : marchandé ! des rideaux pour mes fenetres : marchandé ! au magasin kodak officiel de mascate pour faire agrandir des photos : marchandé de moitié en leur promettant de revenir !

La grande plage orientée nord est. derriere l'horizon : l'Iran et le Pakistan

 

Bien, allez, c'est tout pour aujourdhui, pour voler les mots de claude piéplu...

 

N'hésitez pas à donner de vos nouvelles aussi  : c est pas parce que c est moi qui suis parti que c est à moi uniquement d'écrire!

 

A bientot,

peL

Publié dans oMaN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
PRAVO PIER MERCI
Répondre
M
Super ton blog ; j' en fais la pub auprès des gens que je rencontre.Encore que tu l' as un peu laissé de coté depuis le 8 Juin....Mais je prends connaissance de ceux de Fabienne et de Maxaround the world dont les nouvelles sont plus régulières. Et j' ai bien aimé les rencontres de Fabienne!! A plus..
Répondre
P
Impressionant Gonu. Ce nom me fait penser à Lomu, l\\\'ex rugbyman national neo-zeanlandais. Une certaine idée de force et de deferlement inarretable. Je pense qu apres la force de dévastation du cyclone, ce qui doit être fascinant, c est la capacité de reconstruction de la communauté humaine. Peut être au prochain article ?Bon ben PEL, continue ton blog, c est passionnant !Big biz,Guillaume
Répondre
T
Bien sympa vos blogs...je dis "vos" car j'ai regardé celui de faboudabi (très belles photos) et celui de Max around the world. Je suis effrayée des dégâts occasionnés par Gonu... combien de temps faudra-t-il pour un retour à la normale ???
Répondre