les primes impressions

Publié le par pel

Bonjour tout le monde!

voila bientot deux mois que j'ai pose le pied en terre d'arabie, et il est temps que je me mette a la page a mon tour, a savoir vous faire un piti blog, histoire de vous tenir au courant de mes peregrinations omanaises...

pour donner un peu de consistance a cette page toute blanche et un peu tristounette, commencons par copier coller le premier mail que j avais envoye au bout de quelques jours, tout novice que j'etais encore...

pour la suite, on verra demain...

 

 

Mascate, 10 fevrier 2007

 

bonjour tout le monde!
ou plutot bonsoir pqrce qu il est deja 8h30 du soir chez moi.
je suis descendu dans un cafe internet pour vous ecrire un petit mail maintennt que jai plus de temps. excusez moi d avance les fautes, dues au clavier degueulasse de ce cafe internet, au fait que ce soit un qwerty ou bien a mes lqacunes d orthographe :-)
 
denis magnan, mon chef, qui est venu avec moi pour mes premiers jours a mascate, est parti hier soir d oman et je suis donc maintenant seul ici de sogreah. ca fait quand meme quelque chose... 
fabienne est venue pour SON week end, a savoir vendrdi et samedi. elle est arrivee hier midi en partant le matin (pour son premier AR, elle ne voulait pas partir de nuit) et est repartie ce soir il y a deux heures.
ca a ete genial de la retrouver ici, je me rend compte de la chance enormissime d avoir trouve quelque chose d interessant a proximite de la ou elle se trouve.
 
rapide tour d horizon...
 
vie pratique:
pour l appartement, c est maintenant definitivement bon, j ai commence a m installer dedans avec les quelques bricoles du sejour de denis qui etaient restees dans un coin a savoir un frigo, une cuisiniere, unew table des chaises et un lit. le minimum vital quoi.
l appart est grand, 1 grand salon avec une belle vue sur la montagne aride, trois chambres a coucher et autant de salles de bain... en fait, tout est comme ca ici. les appartements de taille raisonnable  nexistent pas ou presque.
jai commence a acheter des trucs a gauche a droite (il y a le gigantesque Lulu market pas loin de chez moi, LE hypermarche koweitien qui sert de cora, auchan, ikea, chaussureland, papeterie, darty, vetements, etc...) pour pouvoir me deebrouiller un minimum.
jai une voiture de location a l annee chez avis, une sorte de petite 405 je sais plus al marque.
lappart et la voiture sont payes par sogreaH (il y a un H a la fin de sogreaH, papa :-), H comme Hydraulique)
jai donc passe ma premiere nuit dans lappart, le coin est tranquille et pas trop loin du boulot (5minbutes en voiture max). j occupe le premier etage dune maison de un etage avec un ecossais d une soixantaine d annees au rdc. le type est tres sympa, je lai croise alors qu il pqrtait voir les matchs de rugby avec son pote l anglais dans un hotel occidental. jaurais loccasion de le croiser.
 
boul0t:
le boulot ca se passe chez le sous traitant local. C est loin de ressembler a des bureaux de la defense, c est une maison un peu cradoc (mais en renovation, ils vont en faire un vrai palace, attention) avec des bureaux a droite a gauche, des egyptiens, quelques omanis, des indiens (grosse minorite indienne a mascate) des pakistanais et des bangladeshis (sorte d esclaves/hommes a tout faire, sans rire, traites comme tels). bref, un beau bordel, c est daillewurs un peu pour ca que sogreah voulait qqun sur place (moi), histoire que les affaires se fassent vite et a peu pres bien plutot que a 15 jours pres et a peu pres mal en laissant la besogne au sous traitant.
bref, je suis assez independant d eux, je travaille quand meme avec un ou deux types de confiance et assez consciencieux, un irakien et un egyptien.
le client c est le ministere des ressources en eau. une belle brochette de gustaves qui ne craint qu une seule chose, la hierarchie. resultat, personne ne prend de decision. exemple cocasse : le ministre fait un discours il y a trois ans comme quoi il y aura trois barrages pour proteger contre les inondations dans le sud du pays a salalah. les etudes sont menees : un seul barrage est utile, les deux autres n apportent aucune amnelioration, dixit sogreah. tout le monde a peur de le dire au ministre, qui nest aune tete de mule. il l a dit, il le fera. on est donc charges de continuer les etudes pour un barrage inutile. nous on le dit, mais finalement, on sen fout, on est paye pour...
 
pour le boulot donc, je suis donc pas encore convaincu de m epanouir a 100%, je demande a voir. la thematique est par contre tres interessante, et c est reconfortant quand on voit la bande de gus qu on a de toutes parts.
 
la ville:
ca a lair tres joli ici... la ville est tres tres etendue et tres peu elevee. max trois etages en moyenne mais inegalement repartie le long de la cote sur au moins 25 bornes sans reel centre ville. il y a plusieurs quartiers.
de magnifiques mosquees (et l appel du muezzin a 5h du mat evidemment... je nai pas encore ose le coup de oss117... heureusement, je ne l entends quasiment pas depuis mon nouvel appart!) qu on ne peut malheureusement pas visiter en tant que non muslim. bien dommage, on ;les admire de l exterieur.
tout deplacement se fait necessairement en voiture, la ville etant structuree par une autoroute (l Autoroute d Oman, la seule!) le long de la cote entre mer et montagne.
il y a des quartieers plus ou moins riches ou animes etc je n habite pas du tout dans le quariers des expatries occidentaux qui ont leur quartier plein de villas, de puiscines et de plages privees. je suis dans un coin tranquille plutot heteroclite et assez populaire, enfin un truc pas mal.
on est alles se baigner sur la gigantesque plage de sable fin sous les palmiers cet aprem avec fabienne, l eau avait quelque chose d un saint briac dans les meilleurs jours de l ete. mais ici, c est l hiver...
 
les gens:
melange de beaucoup de nationalites a dominante omanaise et indienne. presque autant de l un que de l autre! un beau bordel a vrai dire... les omanais sont reconnaissables facilement, ce sont les seuls a porter la dishdasha, longue robe blanche immacule a manches longues et la couma (petite toque brodee assez classe) et ils sont tous comme ca. les indiens, eux c est plutot, la mode des annees 80, et encore, de mauvais gout... alors on fait vite la diffeence...
des occidentaux, on en croise mais ca court pas les rues. il faut plutot aller voir du cote des hotels de luxe et au souk.
les gens sont plutot sympas, en tout cas, ceux avec qui jqai eu loccasion de discuter
 
ou jen suis a lheure actuelle:
un peu paume au niveau boulot... le coeur gros en quittant fabienne... presse d avoir vraiment du temps libre ( je nai quasiment pas eu de week end car denis est parti vendredi soir) pour decouvrir un peu plus et m installer serieusement, acjhheter des meubles et customiser l appartement. mais de toutes facons confiant pour lavenir. fabienne arrivee maintenant il y a trois mois s est vraiment acclimatee et mon arrivee la reconforte. on ne ratera pas beaucoup d occasions de se voir.
jespere pouvoir aller la voir a mon tour mercredi soir prochain (je crois qu il faut que jai mon visa de resident pour sortir et rerentrer d'/en oman. je devrais lavopir cette semaine.
jenvisage des cours d arabe :-D ca peut etre rigolo. ils font ca au centre franco omanais.
maintenant que denis sest fait la malle, je vais contacter les autres VIE et VIA de muscat pour mne faire un petit reseau francophone. l'anglais a couper au couteau des indiens a longueur de journee, ca va bien.
 
communication:
la demande de ligne telephonique a ete lancee pour lappart. apres quoi on pourra faire la demande pour l adsl. tout ca peut prendre un peu de temps, voire pas mal meme. je ne peux pas vous dire vraiemnt. je peux consulter mes mails a peu pres tous les jours depuis le bureua mais l adsl n etant pas tres repandu ici, c est tres lent et penible.
mon numero de telephone portable est le 00 968 95 88 39 73.
 
si vous voulez prendre la plume, ce sera la boite postale de sogreah. ici pas de boite aux lettres pour chaque habitation, il y a des boites au "bureau de poste" de quartier a louer a l'annee.
a savoir
pel, sultan a la place du sultan
sogreah consultants
P.O. BOX 1625
PC 130
Al Azaiba
Sultanate of Oman
 
(n ecrivez SURTOUT pas sur lenveloppe sultan machin... le sultan est loin d etre un sujet de plaisanterie ici, c est un dieu donc pas de blagues merci :-)
 
 
voila.
felicitations aux heureux lecteurs arrives jusque la!
jai jamais ecrit un mail aussi long, et c est pour ca que je vous l envoie a tous, parce que des comme ca, c est pas tous les jours :-)
faut arroser ca, je vais me siroter une des quelques bieres que denis a tenu a m acheter avec son liquor permit avant qu il sen aille. jen aurai un au bout du processus administratif qui fera de moi un resident... dans un mois au moins!
je vous embrasse tous tres fort, enfin martin un peu moins fort, surtout s il est contagieux avec ses pustules mega gores.
 
vous me manquez bande de zouaves
mais les voyages forment la jeunesse, comme on dit
voili voilo!
bonne soiree a tous et prenez soin de vous
a bientot
le pel
 
ps : une super blague qu on m a racontee pas plus tard qu hier : سله  تفحخبكلاص  حطنسيلر سيطلنثقفح سققحثحيبهت يبختسخ سيخس !!!!
alors, elle est pas drole?!

Publié dans oMaN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Tiens un ingénieur qui fait de l'humour c'est pas commun....LOLLLLL<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
toc toc !!! bjr pel Je fait énormément de recherche sur internet depuis une semaine et ce matin  la je suis tombée sur ton blog par hasard WOW !!! ton journal est super est trés intéressant et très détaillés et  regolos  a  la  fois  lol les explications sont tres claires et les photos sont  toutes plus belles les unes que les autres  ...  sublimes et fabuleuses  Jai appris plein de choses intéressantes sur  oman   un payer ou Je compte m'installer et travailler prochainement avec  ma  femme  sur un projet de chèvrerie  (Ferme pédagogique ecologique )  mais  la  c  une  long histoire breff ...bonne journée , bon courage et bonne réussite dans vos projets , Prends bien soin de toi et si un jour tu es sur Paris fait nous  signe  !!! ;) muhammad amin  et syllvie  www.amin167.badoo.fr
Répondre
S
Je pars vendredi pour Mascate et j'ai hâte d'y être. La façon dont tu décris le pays et ses habitants me laisse à penser que les 8 jours à y passer vont être riches et bien trop courts! Les photos sont très belles!
Répondre
Y
c'est formidable ce que vous avez réalisé ici. bravo et merci
Répondre
I
PRAVO PIER  MERCI 
Répondre