Soirée de mariage à Al Khawd

Publié le par pel

hola todos!

Cette semaine, mon ami (omanais) Ishaq m'apppelle et me propose de l'accompagner le soir même à une "soirée dansante", organisée pour le mariage d'un de ses amis. Ni une ni deux, évidemment je saute sur l'occaz et j'accepte volontiers!

A 21h, je le retrouve avec son frere Zachari et je les prends tous les deux dans ma voiture, direction Al Khawd, un quartier un peu éloigné de Mascate, non loin de la grande University Sultan Qaboos.

Nous passons d'abord chez la soeur d'Ishaq, qui habite le quartier, pour que le frère se change pour l'occasion (de la classique Dishdash blanche immaculée, il passe à des vêtements colorés plus sympas!), et c'est l'occasion pour moi de faire la connaissance de la maisonnée : dès lors que je me suis déchaussé et que je passe la porte, les deux jeunes adolescentes me souhaitent la bienvenue : l'une parle un peu français et l'autre, intéressée par ma sacoche d'appareil photo, me dit grand sourire qu'elle étudie la photographie à l'université. Ishaq me fait alors patienter dans le salon des hommes tandis qu'il va prier. Non loin de la, le rideau isolant le salon des femmes s'ouvre et la mère et la soeur d'Ishaq en sortent, voilées mais habillées tout en couleurs, les mains et les pieds décorés de héné, pour me saluer tandis que la petite dernière, petite sauvageonne dans sa robe de princesse, court partout et me dévisage d'un air circonspet...

Malheureusement, à peine le temps d'avaler un jus et d'échanger quelques mots, il faut partir et rejoindre la fête qui ne devrait pas tarder à commencer... Promis on se reverra! Inch Allah!

A trois patés de maisons de là, nous découvrons une rue complètement amménagée : des grands tapis ont été disposés sur une grande zone de 20m sur 20m, prête à accueillir les invités, tandis que des musiciens préparent leurs instruments sous la lumière jaune des spots installés sur les toits des maisons voisines. Beaucoup d'animation, ça court dans tous les sens, ça se salue, ça se donne de grandes tapes dans le dos, ça rigole... les potes du marié sont habillés un peu n'importe comment, juste pour faire les cons (un peu comme chez nous, finalement, les traditions sont un peu les mêmes!). On rentre dans le salon de la maison qui accueille les festivités, des enfants courent partout, j'aperçois les femmes par l'embrasure du rideau qui délimite leur salon, puis nous pénétrons dans le salon des hommes : on s installe par terre autour de grands plats traditionnels (à base de pain iranien) et on déguste (avec la main droite, évidemment... pas facile pour les réflexes des gauchers...). Plutôt épicé, mais à croire que je commence à m'y faire, je trouve ça vraiment pas mal du tout!

C'est l'occasion de faire connaissance avec la dizaine de convives mais la barrière de la langue n est pas facile à franchir... Je croise alors un ami d'ami d'ami d'ami, Koweïtien de passage en Oman (et d'ailleurs, ça se voit à son turban, qui n'a rien à voir avec celui des Omanais ni avec celui des Emiratis) avec lequel j'échange quelques mots, et apparement, il découvre tout autant que moi ce genre de cérémonie!

Après s'être lavés les mains les uns derrière les autres, nous re-sortons et allons nous installer, déchaussés, sur le grand tapis, à côté des musiciens. Le tapis se peuple petit à petit, nous sommes tous assis en tailleur laissant une zone centrale pour permettre aux gens de danser.

Ishaq m'explique alors que cette soirée n'est pas du tout LA soirée du mariage, mais L'UNE des soirées : le mariage s'étale sur au moins une semaine : la veille, c'était la soirée des femmes, ce soir-là, celle des hommes, le lendemain, à nouveau les femmes mais cette fois-ci en salle (dans un grand hotel), ... mais il n'y a pas à tous les coups de soirées mixtes. Ca arrive mais pas pour tous les mariages.

Je regarde alors autour de moi, et, tandis que les musicisiens se lancent dans des chansons traditionnelles et plutôt bien wythmées, je ne vois effectivement que des hommes autour de moi. Et il y a du monde! il y a bien 400 personnes assises sur le tapis sans compter les nombreux badauds qui s'arrêtent derrière les petites barrières de toiles qui délimitent la zone pour regarder tout ça...

Et dans tout ce beau monde, un seul petit blanc-bec qui attire moult regards...

L'ambiance est bien là, la musique transporte tout le monde, les danseurs se déchainent et l'assemblée accompagne les musiciens en claquant des petits batons de bois l'un contre l'autre.

Soirée hyper sympa! dont voici quelques images :









au premier plan, l'ami Ishaq



Publié dans oMaN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
pravo pier merci et no oblier pas le soariee de la plage de BDO 
Répondre
O
Hé bé mon coco tu m’as l’air bien intégré à la population locale, chapeau ! Si c’est pas une année enrichissante, ça... Si bien intégré d’ailleurs que je parierais qu’il y a eu un moment dans la soirée où tu t’es levé tranquillement, tu as fait signe aux musiciens d’arrêter de jouer, tu as réclamé le banjo et tu as fait un solo du tonnerre de Brest devant la foule en délire scandant ton nom – mais qu’on n’a pas de photos de ce moment parce que, hé ben, tu ne pouvais pas tout faire en même temps. Prochain défi : participer incognito à la réunion d’un groupe armé clandestin, comme OSS 117. Si tu te fais prendre, tu pourras toujours – comme lui – réviser les chiffres arabes que t’ont appris les deux jeunes frères omanais (*) ! Gros bisous,Olive & Cie. (*) Dans l’épisode « Un chouïa d’Oman en images », disponible sur le même site, notre héros rencontre dans les montagnes deux jeunes frères omanais qui lui apprennent à compter jusqu’à cinq en arabe.
Répondre
M
Salut petit fiston"blanc bec" que je n'ai pas vu sur les photos !! Par contre j'ai très bien reconnu Itzaq même sans ta notice!<br /> Continue, c'est super de lire tes aventures; je pourrais moi aussi faire un blog sur mes aventures informaticiennes car depuis ton départ je patauge pas mal sur l'ordinateur! M'enfin! et vu ce qui m'attend ?? avec Xcel ou jesépaquoi pour la comptabilité d'Oyapock, ça va être du Giga-Mega-plaisir....Bisous Maman
Répondre